André Ruffieux, dit Dédé, est né le 31 octobre 1941 à Romont. Que dire de ce personnage haut en couleurs !

Il adorait la grande famille de la gymnastique. Dès son plus jeune âge, il s’est essayé à toutes les facettes de la gym : les engins, les entraînements, les concours, les fêtes et, bien sûr, les verrées qui suivaient toutes ces activités.

Il a initié bon nombre de jeunes, garçons et filles, à la gym artistique et à la gym en général. Il a toujours aimé l’esprit des sociétés pour lesquelles il a donné beaucoup de son temps.

Issu d’une famille de gymnastes, il fit parti des sections de Prilly, Bulle, Freiburgia avant de revenir à Romont.

Sans être un champion individuel, il était un moteur pour toutes les sections de la FSG Romont. Il a été un entraîneur apprécié de tous « ses » gymnastes.

Fin technicien, il avait à cœur que chacun travaille bien mais surtout avec plaisir. Grâce à sa persévérance, de nombreux gymnastes remportèrent des succès dont une couronne fédérale à la fête de Lucerne en 1991.

C’est lui qui hissa le groupe artistique de Romont parmi les meilleures sections fribourgeoises. Il fut aussi l’initiateur du centre cantonal d’entraînement de Drognens.

Il a également œuvré comme juge et fut récompensé par l’insigne du mérite et le titre de membre d’honneur de l’Association cantonale des artistiques.

Cela fera déjà 22 ans le 4 mai 2020 que Dédé nous a quittés.

Le 5ème mémorial veut nous rappeler combien la gymnastique est rassembleuse, qu’elle crée des amitiés éternelles.

Et gardez en tête la philosophie de Dédé : la gym est faite pour tous !